Publications

Publications

Explorez notre page dédiée aux publications sur les forêts Miyawaki, où vous trouverez une sélection d’articles et de ressources inspirants. Que vous soyez curieux d’en savoir plus sur cette méthode révolutionnaire ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, cette section regorge de ressources précieuses.

Littérature scientifique ou citoyenne

Littérature pour s'évader

 

  • Lewis, H. (2023). La révolution des mini forêts, la méthode Miyawaki. Paris : Éditions Eyrolles.
    L’auteure raconte les forêts Miyawaki à travers les personnes qui les mettent en place. Le livre foisonne d’anecdotes passionnantes et d’histoires inspirantes sur les motivations qui poussent les personnes à créer des mini forêts. Le livre existe aussi en anglais.
  • Calot M. et Marsily N. (2024). MORI graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki. Editions CotCotCot.
    Romain graphique joliment écrit et magnifiquement illustré. L'histoire se déroule au Japon. Elle fait se rencontrer le botaniste Akira Miyawaki et la jeune Mikiko. Pour tous les âges.
  • Miyawaki, A., & Box, E. O. (2007). The healing power of forests: The philosophy behind restoring Earth’s balance with native trees. Tokyo: Kosei Publishing Co.
    Ce livre en anglais est écrit par le Prof. Akira Miyawaki lui-même. Il raconte le cheminement de sa pensée, son expérience et la vision d’une société plus harmonieuse où les forêts ont un rôle protecteur.
  • Wohlleben, P. (2017). La vie secrète des arbres. Paris : Éditions Poche.
    Ce livre a obtenu un succès d’édition hors du commun. L’auteur raconte de façon passionnante et accessible la société des arbres.
  • Moutot, M. (2018). Séquoias. Paris : Éditions du Seuil.
    Ce livre de fiction est passionnant. Il raconte l’épopée au XIXe siècle d’une fratrie de chasseurs de baleines qui partent en Californie. L’auteur, en se basant sur des faits historiques, raconte l’épopée de ces aventuriers sur une nouvelle terre, la découverte des immenses forêts de séquoias, les conflits avec les peuples autochtones et les drames humains qui ont façonné le développement du monde moderne.
  • Tsing, A. L. (2017). Le champignon de la fin du monde. Paris : Éditions La Découverte.
    L’auteure est anthropologue. Le livre raconte l’histoire d’un mystérieux champignon qui poussent dans les forêts dé-truites par le capitalisme outrancier. Pourtant, à travers un champignon, le livre rend compte de l’inventivité de la vie. C’est une leçon d’optimisme dans un monde désespérant.
  • Marquis, S. (2019). J’ai réveillé le tigre. Paris : Éditions Michel Lafond.
    Sarah est une aventurière. Elle part seule traverser les forêts primaires de Tasmanie à la recherche de soi-même et de na-ture préservée.